Lumi-Naissance; projet humanitaire d'aide au developpement de Chaubas (Nepal): des panneaux solaires pour l'eclairage domestique.

Lumi-Naissance

Bienvenue sur le site du projet Lumi-Naissancegeographie, situation socio-economique et culturelleeclairage actueleclairage preconiseune journee bien remplie!concert, expo... amis, sponsors, institutions...photos et récit de l'installation des panneaux solairesplus d'infos?

 

Installation de panneaux solaires pour l'éclairage domestique à Chaubas, petit village du NEPAL.

Emploi du temps des enfants du village

A cinq heures du matin, tout le monde se lève, il fait encore nuit dehors. Les enfants s'habillent, puis les filles aident leur mère à préparer le thé et les garçons attendent le petit déjeuner.
Le petit déjeuner se compose de dudh chiya (thé au lait sucré) et de pain cuit au feu de bois. Après avoir mangé, les garçons partent travailler aux champs avec les hommes et les filles aident à préparer le déjeuner.

Vers neuf heures, le repas est prêt et tout le monde se régale. Le repas (dhal bhat) ne varie pas souvent. On mange du riz (bhat) tous les jours de l'année et seule la garniture en légume (dhal) change en fonction des saisons.

A dix heures, après un brin de toilette, les enfants, garçons et filles, partent enfin à l'école. Certains portent l'uniforme, mais beaucoup d'entre eux ne disposent que d'une seule et même tenue pour toute la journée.

Les cours finissent à trois heures de l'après-midi. Les enfants rentrent boire du thé, puis vont retrouver leurs parents dans les champs.

Les garçons reviennent à la maison quand la nuit commence à tomber vers six heures du soir. Mais les filles y sont déjà depuis plus d'une heure, à laver la vaisselle et à préparer le dîner.

Le dîner est servi dans le noir avec des petites lampes à pétrole (tuki lamps) qui n'éclairent pas toute l'assiette.

Après le repas, chacun vaque à ses occupations. Les enfants ont enfin du temps libre pour faire leurs devoirs ; ils lisent ou écrivent à la lueur d'une tuki lamp.

L'heure du coucher arrive très vite car les enfants sont fatigués et qu'il faut se lever tôt demain.

retour haut de page