Lumi-Naissance; projet humanitaire d'aide au developpement de Chaubas (Nepal): des panneaux solaires pour l'eclairage domestique.

Lumi-Naissance

Bienvenue sur le site du projet Lumi-Naissancegeographie, situation socio-economique et culturelleeclairage actueleclairage preconiseune journee bien remplie!concert, expo... amis, sponsors, institutions...plus d'infos?

Installation de panneaux solaires pour l'éclairage domestique à Chaubas, petit village du NEPAL.


Nous arrivons le 7 juillet 2004 à Kathmandu, capitale du Népal, après 18 heures de voyage. A L'aéroport, 10 villageois nous accueillent les bras chargés de mallas, colliers de fleurs traditionnels, qu'ils nous mettent autour du cou.

Durant les 10 premiers jours, nous nous rendons quotidiennement à l'entreprise népalaise Lotus Energy pour vérifier le matériel, préparer le transport, bref pour tout mettre en place. Nous prenons tout de même du temps pour visiter quelques temples..

.

Stupa bouddhiste de Bodnath et Temples indouistes sur Durbar Square de Kathmandu

Pendant ce temps des personnes du village vont parler avec les chefs des factions maoistes qui controlent la vallée, pour sécuriser notre venue. Tout est OK, les maoistes nous laisseront passer sans nous demander de payer l'impôt révolutionnaire, car par notre action, nous développons une petite partie de leur vallée.

Le samedi 17 juillet tout est enfin prêt, nous partons tôt le matin pour le village...

A Chehere, au pied du sentier qui monte au village de Chaubas
   
96 personnes du village (soit 2 personnes par maisons) sont descendus à Chehere. Nous attendons avec impatience le camion de Lotus Energy qui transporte les kit de panneaux solaires et les deux techniciens de la compagnie.
   
Voilà, le camion est là. Il est temps de le décharger.
   
Un à un les villageois s'emparent des boites contenants les panneaux solaires, l'excitation est à son paroxisme.
   
Les boites sont distribuées, la montée vers le village peut enfin commencer. Les boites dépassent des Dokos (paniers en osier) mais la joie d'avoir sur le dos de la lumière va donner des forces pour le trajet...


 

suite>

retour haut de page