Lumi-Naissance; projet humanitaire d'aide au developpement de Chaubas (Nepal): des panneaux solaires pour l'eclairage domestique.

Lumi-Naissance

Bienvenue sur le site du projet Lumi-Naissancegeographie, situation socio-economique et culturelleeclairage actueleclairage preconiseune journee bien remplie!concert, expo... amis, sponsors, institutions...photos et récit de l'installation des panneaux solairesplus d'infos?

 

Installation de panneaux solaires pour l'éclairage domestique à Chaubas, petit village du NEPAL.

Géographie et population

Le Népal est un petit pays montagneux coincé entre deux géants : l'Inde et la Chine. Il ne s'est ouvert aux occidentaux qu'en 1953 et depuis est devenu une destination touristique très prisée, surtout pour le trekking.

La population est en majorité Hindouiste, il règne au Népal un système de caste, un peu moins strict qu'en Inde, mais qui est toutefois difficile à dépasser. Chaubas est un village de Shudra (caste de serviteurs et artisans : agriculteurs, petits commerçants, artisans non «impurs») et il est très rare de voir un enfant du village aller travailler en ville.

Le village est composé de 54 maisons, la population s'élève à environ 400 habitants dont la plupart ont moins de 20 ans.

Chaubas se situe à 70 kilomètres de la capitale Kathmandu, sur la route de Jiri, à 25 kilomètres à l'est de Dulikhel. Pour rejoindre le village, il faut s'arrêter à Chehere, petit hameau de commerçants de bord de route, puis marcher pendant environ trois heures le long d'un sentier pentu. Pour l'atteindre il faut d'abord traverser la rivière Sun Kosi par un pont suspendu. Le sentier passe par deux autres villages. Chaubas est le village limitrophe entre le district de Kabhre et le district de Sindhulpachok.


Le village jouit, lorsqu'il n'y a pas de nuages, d'une vue imprenable sur l'Himalaya.

Situation socio-économique et culturelle


Les villageois sont des fermiers
. Ils cultivent le riz en terrasse, le maïs, le mil, les pommes de terre, le concombre, et divers autres légumes. Ils cueillent les fruits qui poussent aux alentours du village : bananes, mangues, oranges etc...

Ils élèvent des chèvres, des poules, et pour les plus riches d'entre eux des buffles pour leur lait.

Les villageois ne tirent aucun profit de leurs récoltes. Ils vendent des sacs de riz ou du bétail, à la ville la plus proche, uniquement pour acheter, dans la minute qui suit, de l'engrais, et du pétrole pour l'éclairage. Ils achètent pour 5 à 10 euros de pétrole par mois. Bien qu'ils mangent à leur faim, leur niveau de vie est très bas.

La majorité du village est illettrée, seuls les enfants et certains jeunes adultes savent lire et écrire. Ils ne parlent que le népali et ne connaissent que quelques mots d'anglais.

Les enfants vont à l'école et suivent des cours de népali, de mathématique, de biologie et d'anglais, mais ils ne disposent pas tous des manuels, cahiers et crayons nécessaires.

retour haut de page