Lumi-Naissance; projet humanitaire d'aide au developpement de Chaubas (Nepal): des panneaux solaires pour l'eclairage domestique.

Lumi-Naissance

Bienvenue sur le site du projet Lumi-Naissancegeographie, situation socio-economique et culturelleeclairage actueleclairage preconiseune journee bien remplie!concert, expo... amis, sponsors, institutions...photos et récit de l'installation des panneaux solairesplus d'infos?

 

Installation de panneaux solaires pour l'éclairage domestique à Chaubas, petit village du NEPAL.

Demande des villageois

Le village de Chaubas n'est pas desservi par le réseau électrique népalais. Il n'existe pour le moment aucun projet à cours terme de développement du versant de montagne où est localisé Chaubas.

Les habitants du village s'éclairent avec des petites lampes à pétrole "tuki lamp".Ces lampes n'éclairent guère plus que de simples bougies. En plus de la faible luminosité qu'elles produisent (qui engendre des troubles de la vue pour la population); lors de l'utilisation de ces lampes, des gaz toxiques s'échappent du fait de la combustion du pétrole, ce qui favorise les infections des poumons et des voies respiratoires.

Les villageois doivent acheter régulièrement du pétrole et sont dépendants de sa valeur marchande. Ainsi, lors du conflit en Irak, les villageois n'ont pas pu s'en procurer et sont restés presque trois mois sans éclairage.

Toutefois une école (primaire et secondaire) existe depuis dix-neuf ans, les professeurs habitent le village. Ils sont les seules personnes à recevoir un salaire, et ils ont déjà investi, depuis le début de l'année 2001, dans des panneaux photovoltaïques individuels qui leur procurent un minimum d'électricité. Ils peuvent ainsi alimenter quatre néons, un néon portatif.

Grâce à ces lumières, ils peuvent préparer leurs cours, corriger les devoirs des écoliers, ou bien lire pendant leurs soirées. La vie des enseignants est beaucoup plus confortable que celle des fermiers du village.

Notre contact local Keshar Kunwor explique que tous les villageois ont envie et ont besoin de cette source de lumière artificielle. Ils ne peuvent pourtant pas en acheter car ils n'ont aucun pouvoir d'achat.

retour haut de page